Le Liban ou l’irréductible distance: Lecture et dédicace du livre de Frank Darwiche

Le Liban ou l’irréductible distance: Lecture et dédicace du livre de Frank Darwiche

Ne manquez pas l'occasion d'assister à la lecture et à la séance de dédicace du livre du Dr. Frank Darwiche à Kulturnest le samedi 1er mars, 2025, de 17h à 19h. L'entrée est gratuite, alors venez nous rejoindre pour une fin d'après-midi enrichissante et inspirante!

“Le Liban ou l’irréductible distance” (Elyssar Press, 2021) est un livre exceptionnel et unique qui mêle poésie, narration et philosophie dans une profonde exploration du Liban. Frank Darwiche, philosophe franco-libanais, nous emmène dans un voyage captivant à la rencontre de soi-même et des autres.

Avec un récit envoûtant, l'histoire suit Sajʻân, un voyageur à la recherche d'une mystérieuse femme nommée Alissar. Tout au long de son périple à travers les villages du Liban rural, il découvre l'hospitalité chaleureuse des habitants et se plonge dans des réflexions introspectives sur la vie, la mort et la spiritualité.

À travers des descriptions évocatrices et des photographies d'époque, l'auteur nous transporte dans un voyage à la fois géographique et spirituel, nous invitant à contempler les mystères de l'existence. En refermant ce livre, vous vous retrouverez plongé dans une quête intemporelle de l'essence du Liban et de la condition humaine.

Selon Elyssar Press: Ce récit est l’ouverture du plus intime et du plus inattendu du Liban, et ce devant les yeux d’un homme universel qui remonte les fleuves à contre-courant et les montagnes sous la pluie des images cachées. Il ouvrira au lecteur l’esprit du pays, pour une redécouverte qui en dégage les éléments universels et en fait un voyage non pas pour l’homme « que voici », mais pour l’Homme qui chaque jour se construit et se redéfinit. Le Liban ouvre ses plaies et révèle sa part d’éternel."

Frank Darwiche est un philosophe et universitaire franco-libanais. Il a publié de nombreux articles sur Heidegger, la pensée libanaise, Kamal El-Hage, l'esthétique, la traduction, la tolérance, le voile, l'ostentatoire, la guerre civile, et d'autres sujets. Il est actuellement chargé de cours en philosophie politique à l'université de Bourgogne, en France. Auparavant, il était professeur agrégé de philosophie à l'université de Balamand. Il est très impliqué dans la traduction d'œuvres philosophiques majeures, notamment de l'allemand vers l'arabe. Il fait également partie d'un vaste projet en dix volumes visant à présenter la philosophie française du XXe siècle aux chercheurs arabes. Il a ainsi réalisé des études critiques sur Jean-Luc Marion, Jean Pépin, la phénoménologie française, Jean Beaufret, Merleau-Ponty, et d'autres.

Back to blog

Reserve Your Spot

Secure your place at our upcoming event or workshop by getting in touch with us.