
Embodied Realities dans l'Agenda Culturel
"Embodied Realities : le corps comme force créatrice et puissance réparatrice", par Briac Saint Loubert Bié, Agenda Culturel, Liban, 15 avril 2025.
Un grand merci au journaliste Briac Saint Loubert Bié et l'Agenda Culturel pour ce bel article à propos de notre exposition "Embodied Realities" à Kulturnest! En voici un extrait et vous pouvez lire le texte complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
"Dans les rues de Sin El Fil l’atmosphère est étouffante. C’est samedi soir, un air lourd annonce l’orage mais ne freine pourtant pas l’enthousiasme des fêtards sortis profiter du week-end. Leurs voix s’ajoutent à l’effervescence générale, amplifiée par l’entassement des baraques qui semblent avoir poussé sans ordre le long des routes. Mais rue Émile Eddeh une singulière palissade d’un blanc immaculé contraste avec la grisaille bitumée du coin. À peine poussez-vous le portail qu’un autre monde s’ouvre à vous : des graviers blancs tapissent une petite cour, çà et là quelques oliviers dégagent une légère fraîcheur, sous des parasols amateurs d’arts et artistes discutent avec animation en groupes épars. C’est soir de vernissage à Kulturnest. Présentée du 12 avril au 12 juin, l’exposition Embodied realities rassemble les œuvres de 23 artistes, chacun son parcours et chacun son style." (...)
« Nous avons voulu que Embodied Realities soit à l’image des corps qu’elle explore : plurielle, fragmentée parfois, hybride toujours » explique la Docteure Pamela Chrabieh, cofondatrice de Kulturnest avec sa sœur Docteure Michele Chrabieh. « Cette diversité de médiums exposée aux regards physiques et virtuels permet de toucher les visiteurs de manière sensorielle et intellectuelle à plusieurs niveaux. » (...)
« Nous croyons profondément que l’art, en tant qu’expérience sensible et partagée, peut ouvrir des brèches dans les murs du silence » insiste la Docteure Pamela Chrabieh. Le corps, de par sa capacité de résilience et de guérison, est le symbole du renouveau dans ce qui est blessé, de la richesse dans ce qui est brisé.



